Sport hippique
Les pronostics

Les pronostics

 

Les pronostics sont la boule de cristal des courses hippiques, sorte de prophétie qui aide à parier sur tel ou tel cheval, non pas à l’improviste, mais selon des critères qui pourront le donner gagnant lors de la prochaine course. On ne s’improvise pas fan de courses hippiques et surtout on ne joue pas sa fortune sur un cheval dont on ne connaît rien de plus que le magnifique nom aristocrate qu’il porte. Journaux spécialisés, télévision, conseils, sites en ligne, les meilleurs pronostics s’affichent chez les initiés pour vous conseiller. Prévision ou forte supposition, le monde du turf a son langage, ses codes, ses règles, que vous pouvez retrouver sur maints supports médiatiques hippiques.

Les pronostics affichent les côtes et indiquent si le cheval est placé ou gagnant, mais vous pouvez aussi vous faire votre propre opinion en regardant les courses, en étudiant les chevaux, leurs habitudes, leurs résultats, la forme des jockeys, l’hippodrome, la distance et le terrain, de manière à évaluer votre propre pronostic et à peut être gagner au tiercé, au quarté ou au quinté. Les sites et les magazines spécialisés dans le domaine hippique, passent en revue, les chevaux, leur itinéraire, les élevages, les entraîneurs, les propriétaires, les jockeys, les types de courses, que ce soit au niveau de leurs résultats, mais aussi de leur santé, de leur forme et de leur environnement. Le monde des turfistes est avant tout un monde de passionné ! Pour faire un bon pronostic, il faut donc disposer des journaux consacrés au turf ou se rendre sur internet où il est devenu très facile de trouver toutes les informations nécessaires pour étudier une course effectuer son propre pronostic . Le pronostic couplé se fera en déterminant quels chevaux pourront figurer parmi les 2 ou 3 premiers de la course en fonction de leurs performances sur la distance courue, leur aptitude au terrain, mais aussi le jockey ou le driver qui est dessus.

Un bon pronostic couplé permettra de jouer au couplé gagnant ou placé, mais aussi au couplé ordre où il s'agit de parier au couplé pour trouver les deux premiers dans l'ordre, un pronostic plus dur puisque l'ordre compte. Dans des courses de trot, pour faire un bon pronostic couplé il est important de regarder si le cheval est déferré ou non. Un cheval déferré peut avoir plus de chances de participer à l'arrivée, aussi faudra-t-il songer à le jouer au couplé. Un bon pronostic est également déterminé par l’entraîneur. Certains sont particulièrement compétents sur certaines distances, certains hippodromes, certaines saisons... Le bon pronostic doit tenir compte également du rythme du cheval, à savoir s'il a couru récemment ou s'il fait une rentrée, après une blessure. Certains chevaux ne sont pas performants lorsqu'ils courent frais par exemple. Ensuite, le pronostic nécessite de connaître les disciplines de prédilection des chevaux, notamment au trot.

Pour la course d’obstacles, certains chevaux sont plus performants sur les haies, d'autres le sont plus en steeple.

Le pronostic tient aussi compte de l'état du terrain et de l'aptitude de chaque cheval à celui-ci. Autant de critères à ne pas négliger pour devenir un champion du pari gagnant !

Sport Hippique » Les pronostics
 
Copyright Sport Hippique © Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires. / Conditions générales d'utilisation
En partenariat avec : Sportifs / Jeux d'argent / Animaux d'afrique / Assurance animaux