Sport hippique
Les chevaux célèbres

Les chevaux célèbres

 

L’histoire des courses hippiques est jalonnée de légendes attribuées aux chevaux célèbres. Le mythique Éclipse (1764-1789) cheval de course britannique resta invaincu toute sa carrière et donna une descendance aussi brillante et performante que lui. Alezan de taille moyenne, il démontra au fil de sa carrière une supériorité sans faille, remportant toutes les courses sans un seul coup de cravache ou d’éperon. De caractère difficile, il accumule les victoires avec une facilité déconcertante et pour le plus grand bonheur de son propriétaire, le Capitaine O’Kelly qui vend chacune de ses saillies à prix d’or. Il engendrera quelque 350 poulains. À sa mort, il eut droit à des funérailles magnifiques à la hauteur de son invincibilité et des passions qu’il déchaînait !

Parmi les autres chevaux célèbres, il faut se souvenir des noms suivants : Sea Bird (1962-1973) né en 1962, c'est en 1965 que ce cheval va marquer de son empreinte l'histoire des courses hippiques. Durant cette année, Sea Bird va réaliser un doublé fantastique en enchaînant des victoires au Derby d'Epsom et au prix de l'Arc de Triomphe. Suite cette victoire en Sea Bird connaît une seconde carrière aux États-Unis. John W. Galbreath a ainsi payé 1.5 million de dollars pour acquérir le "cheval du siècle" avant l'Arc ! Sea Bird reviendra en France en 1972 et mourra en 1973 d'une crise de coliques, mais en laissant une formidable descendance, dont Allez France. Une De Mai (1964-1974) née à Bournezeau en Vendée en 1964, n'a pas des origines très glorieuses. Élevée par un boucher, elle est vite cédée à Jean-René Gougeon surnommé le pape et qui est le plus grand driver français de tous les temps.

Elle reste dans l'histoire avec ses 74 victoires.

Malheureusement, Une De Mai ne parvint jamais à remporter le Prix d'Amérique malgré ses 6 tentatives. Ces échecs lui ont valu le surnom de "reine sans couronne". Pourtant, elle a battu les plus grands champions d'Europe et d'Amérique durant sa riche carrière. Une de Mai décède en 1974 suite à une hémorragie consécutive à une déchirure de l'estomac. En sa mémoire, un prix Une de Mai est disputé chaque année à Vincennes. Salvador Dali a immortalisé cette jument dans un portrait en 1972. Idéal Du Gazeau (1974-1998), a été acheté une somme modique par une association de propriétaire. Ce cheval né le 14 février 1974 en Vendée montre très vite une rage de vaincre incroyable. Avec son mètre cinquante-sept, Idéal Du Gazeau est surnommé "petit bonhomme" ce qui ne l'empêche pas d'avoir un des palmarès les plus riches de sa catégorie. Avec ses deux victoires dans le Prix d'Amérique en 1981 et 1983 et ses 24 succès, il est le trotteur qui a accumulé le plus de gains soit 2.3 millions d'euros. Il est finalement racheté par des Suédois pour produire une descendance remarquable (Lovely Godiva, His Majesty…) avant de s'éteindre le 27 février 1998 aux Pays-Bas. Ourasi, Al Capone II, Katko, Princesse d’Anjou, Goldikova, Allez France, Zarkava, autant de noms prestigieux entendus sur les ondes hippiques et qui ont rapportés les meilleures courses dans leur catégorie, s’échangeant à prix d’or, et faisant gagner des fortunes aux turfistes qui misaient sur leur rage de vaincre !

Sport Hippique » Les chevaux célèbres
 
Copyright Sport Hippique © Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires. / Conditions générales d'utilisation
En partenariat avec : Sportifs / Jeux d'argent / Animaux d'afrique / Assurance animaux