Sport hippique
Épreuves de trot

Épreuves de trot

 

Les épreuves de trot sont apparues en France en 1836 à Cherbourg (Normandie) avec une course qui se déroula sur la plage. Elles connurent rapidement un très grand succès et furent organisées partout en France dès 1861. En 1866, La Société du Cheval français prit en main le devenir de ce sport et institua un règlement applicable aux quatre coins de l'hexagone. Le déroulement actuel des courses de trot dépend, malgré des modifications régulières, de celui qui fut institué en 1891. Le trot est une allure symétrique et sautée à deux temps égaux. L'antérieur gauche et le postérieur droit, puis l'antérieur droit et le postérieur gauche du cheval, prennent appui au sol en même temps et ainsi de suite. Les allures du trot doivent être respectées tout au long du parcours de la course. La vitesse des trotteurs pouvant atteindre 60 km/h, les chevaux commettent parfois des fautes d'allures entraînant leur disqualification si des temps de galop ou d'allure autre que celle du trot sont constatés par les commissaires qui suivent la course.

Ainsi, les trotteurs ne doivent pas effectuer plus de : 12 foulées au départ, 10 foulées pendant le parcours, 5 foulées dans le dernier tournant ni la moindre foulée après le poteau bleu marquant les 200 derniers mètres de la course. Les courses de trot peuvent être subdivisées en deux : les courses montées et les attelées. Les courses au trot montées sont des courses de trot où le jockey se trouve sur le dos du cheval. Les courses montées se déroulent sur des distances comprises entre 1800 et 3000 mètres. Le trot monté est peu répandu : on le retrouve essentiellement en France et en Belgique. Dans ce type d'épreuve, le jockey est assis directement sur le cheval sellé. Il y a deux façons de monter : la monte dite traditionnelle, et la monte en avant (le jockey se colle le plus près possible de la tête du cheval). Le principe de la course est d'atteindre le poteau d'arrivée le premier, tout en restant au trot. Si le cheval se met au galop, il est disqualifié.

Les temps réalisés au trot monté sont moins bons que ceux du trot attelé.

L'épreuve-reine du trot monté est le Prix de Cornulier. Les courses attelées sont des courses de trot où le driver se trouve sur un sulky attaché au cheval. Elles se déroulent sur des distances comprises entre 1600 et 4100 mètres, les parcours les plus utilisés sont ceux dont la distance est comprise entre 2100 et 2800 mètres. Les épreuves de trot attelé les plus prestigieuses sont classées en Groupe I. C'est le cas notamment du Prix d'Amérique (France), de l'Elitloppet (Suède) et de l'Hambletonian (États-Unis), trois des courses les plus célèbres de la planète. On trouve ensuite les épreuves de Groupe II (Prix de Washington par exemple) puis celles de Groupe III, tel le Prix de Genève. Il existe beaucoup d'autres courses, partout dans le monde, mais leur niveau ne leur permet pas d'avoir le statut de course de Groupe. Ce statut est revu chaque année, et certaines courses, de temps à autre, gagnent ou perdent un rang dans la hiérarchie. Certains chevaux peuvent mener de front une carrière dans les deux disciplines. Certains, comme Bellino furent des champions dans les deux disciplines. Les champions montés sont souvent recherchés dans l'élevage. Ils permettent en effet d'apporter à leur descendance modèle, puissance et volonté.

Sport Hippique » Épreuves de trot
 
Copyright Sport Hippique © Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires. / Conditions générales d'utilisation
En partenariat avec : Sportifs / Jeux d'argent / Animaux d'afrique / Assurance animaux