Sport hippique
Tierce/quarte/quinte

Tierce/quarte/quinte

 

Le tiercé est le plus classique des paris sur les courses hippiques. Inventé en 1954, le parieur doit trouver les 3 chevaux qui arriveront en tête de la course dans l’ordre ou dans le désordre pour obtenir le maximum de gains. Les gains varient en fonction de l’ordre et de la cote des chevaux. Le plus bas des paris au tiercé est de 1 € pour désigner 3 chevaux. Généralement, on ne peut parier qu’une fois par jour. Avant de parier sur un cheval, un turfiste avisé regarde sa cote. Plus elle est basse, plus le cheval a des chances de gagner, mais au plus le gain sera faible. On dit alors que le cheval est favori de la course. Si un cheval avec une forte cote gagne la course, on dit que c’est un outsider qui l’a emporté. Dans ce cas-là, le tiercé peut rapporter plus d’argent au parieur. Il existe une variante du Tiercé : le Classic Tiercé qui a été créé pour satisfaire les amateurs de Tiercé qui souhaitait jouer sur plus d’une course par jour, comme la loi l’autorisait. Le Classic Tiercé a exactement les mêmes critères que le Tiercé, mais il y en a une dizaine le week-end et 2 ou 3 chaque jour de la semaine. À vos paris !

Le quarté +, beaucoup plus récent a été crée en 1986. Son but est de trouver les quatre premiers chevaux sur la ligne d’arrivée, dans l’ordre ou le désordre. Pour un peu plus d’1 euro vous pouvez jouer au quarté+. Mais vous pouvez compliquer les choses, et miser davantage aussi pour augmenter vos chances de gagner. D’autant qu’à ce jeu, si vous êtes obligé de jouer au moins 4 chevaux, 3 chevaux suffisent à vous faire gagner un bonus. À ce jeu également vous pourrez encaisser de gros rapports : c’est sans doute pour cela que les joueurs qui veulent gagner gros ont un petit faible pour le Quarté+. Si vous souhaitez jouer au quarte+ il faut savoir que vous aurez la possibilité de jouer tous les jours sauf le lundi, tout comme le tiercé. Le quarté plus présent donc l’avantage de vous permettre de gagner avec seulement 3 chevaux sur quatre à l’arrivée. Cependant, il est beaucoup moins joué que la star des jeux hippiques qu’est le quinté +.

Le quinté +, très médiatisé, voit le jour en 1989.

Il est donc le dernier né des grands paris turfistes. Il faut donc gagner les 5 premiers chevaux dans l’ordre de préférence pour ramasser le pactole. Étant donné qu’il affiche les plus gros gains, l’engouement des joueurs pour ce pari est en constance croissance. Le Quinté+ est associé à un numéro plus qui est attribué automatiquement et qui permet de gagner un lot de 1 million d’euros au minimum chaque jour. Comme au quarté plus, un « Numéro Plus » de 4 chiffres est attribué au joueur. Si ce numéro est tiré à la fin de la course, il permet de gagner la tirelire en plus du quinté dans l’ordre, ou de multiplier les gains par 10. La tirelire augmente chaque jour tant qu’elle n’est pas remportée. La mise de base au quinté plus est généralement de 2 €. Le joueur peut aussi gagner le bonus 4 sur les 4 premiers chevaux à l’arrivée, quelque soit l’ordre d’arrivée. Le bonus 4 sur 5 est remporté sur 4 chevaux à l’arrivée parmi les 5 premiers dans un ordre indifférent et le bonus 3 est remporté si le parieur trouve les 3 premiers chevaux à l’arrivée, quelque soit leur ordre.

Sport Hippique » Tierce/quarte/quinte
 
Copyright Sport Hippique © Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires. / Conditions générales d'utilisation
En partenariat avec : Sportifs / Jeux d'argent / Animaux d'afrique / Assurance animaux